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Publication : 24 / 01 / 2023

Quelles sont les grandes tendances de la formation en 2023 ?

 

La formation comme réponse aux maux du travail

 

Bien que son financement reste en suspens, la formation a l’opportunité de prendre une nouvelle place dans les entreprises et administrations.

Depuis l’avènement du télétravail et de son lot de conséquences, le marché du travail change : les Français sont de moins en moins impliqués dans leurs missions, les cas de burn-out augmentent et de nombreuses industries ont beaucoup de mal à recruter. Les employeurs et responsables profiteraient grandement des bienfaits de la formation.

 

Former pour intéresser

 

Le phénomène de Quiet Quitting touche fort probablement plus de salariés qu’on ne le pense. Si les responsables ne souhaitent pas manager des collaborateurs démissionnaires ou désintéressés, ils doivent leur proposer un environnement et des missions stimulants, mais aussi, des possibilités de s’épanouir professionnellement. Faire le choix de la formation, c’est reconnaître ses limites d’employeur et s’inquiéter de l’accomplissement individuel. C’est également proposer d’autres cadres, encourager la recherche du mieux-être et accompagner les désirs d’évolution. Loin d’être synonyme de défaite, la formation des employés relance l’intérêt et l’engagement dans son travail, ou pourquoi pas, dans un autre poste.

 

Former pour renouveler

 

Le burn-out concerne aujourd’hui 2,5 millions de salariés français. Au-delà des conséquences dramatiques que peut avoir le burn-out et du bazar qu’il instaure dans une équipe, le syndrome d’épuisement professionnel est une réalité à prendre en compte en tant qu’employeur ou aux Ressources Humaines.

 

Le burn-out trouve sa source dans la surcharge de travail et le manque de moyens bien sûr, mais aussi dans la perte de sens. Lorsque les employés ne comprennent plus pourquoi ils travaillent, dans quel but individuel et collectif ou qu’ils ne tirent plus rien de leur poste, ils sont plus sujets au burn-out.

 

Lorsque l’entreprise propose des possibilités d’évolution, mais également de la formation, elle permet de créer une respiration dans le quotidien des salariés et offre un climat agréable, plus propice à l’engagement et au bien-être des employés. Lorsque les salariés au bord du burn-out se forment sur des sujets intéressants, ils retrouvent foi en leur capacité de travail et sont davantage motivés.

 

Former pour faire évoluer

 

Aujourd’hui, 58 % des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises. Pour attirer de nouveaux talents, les entreprises doivent instaurer une marque employeur attrayante et proposer de vraies carrières : un salaire à la hauteur des tâches et du poste, une possibilité d’évolution, un espace de travail attrayant et un respect de l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle. La formation dans ce contexte représente un atout indéniable puisqu’elle offre intrinsèquement des perspectives de carrière. En ajoutant de nouvelles cordes aux arcs des salariés, elle permet d’être acteur de son évolution, de se sentir plus en confiance sur son poste ou de s’orienter vers un métier passion. Une entreprise qui offre des possibilités de formation, et donc, d’évolution, se donne plus de chances de recruter les bons collaborateurs.

 

Les attentes vis-à-vis des formations évoluent

 

Quels changements côté formateurs ? Rappelons-nous que 2022 a été mouvementé concernant les financements et ressources disponibles : le dispositif FNE-Formation s’est modifié plusieurs fois et les actifs ont remis en question l’accès à la formation au vu de son coût.

 

Johann Vidalenc, responsable financements et certifications chez Unow et membre du copil d’OF Connect suggère que la tendance favorise l’impact learning : « L’accès aux fonds publics est de plus en plus restreint pour les entreprises, l’idée est de rationaliser son investissement tout en étant impactant. Chaque budget est pensé et mesuré. » Les aspirants apprenants et leurs équipes seront fort probablement amenés à analyser les catalogues de formation sous un autre œil.

 

Comment les formateurs peuvent-ils s’adapter ? Johann Vidalenc ajoute « La recherche d’impact dans la formation, quelle que soit sa modalité, passe par le contact humain et la mise en pratique. » et qu’il faut « placer l’humain au cœur de la formation ». Le blended learning serait-il la solution ? L’année passée, ce format séduisait déjà de plus en plus puisqu’il était sollicité dans 37 % des formations et apprentissages. Le climat de méfiance envers les OF et formateurs et le besoin de retrouver du contact de proximité encouragent de telles demandes.

 

Source : https://www.digiformag.com/actualite-formation/quelles-sont-les-grandes-tendances-du-monde-de-la-formation-en-2023/