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09. Communication - Management - Stratégie

 - Mieux communiquer pour mieux conseiller (avec la méthode DISC)

Durée : 1 jour - 7 heures
  • Exclusivité

Public

01. Pharmacien titulaire
02. Pharmacien adjoint
03. Préparateur/trice diplômé
04. Autre fonction dans l'officine

Intervenant

de la société PRAXIPHARM
Objectifs
Cette formation vous permettra de :

Cette formation a pour objectif d’aider le professionnel de santé à :

  • Mettre en place une relation de confiance, favorable à l’écoute et au dialogue afin de lui permettre :
    -> d’améliorer la compréhension de ses patients- clients
    -> de faciliter une meilleure adhésion au traitement proposé et de favoriser ainsi une meilleure observance par le patient-client
    -> de conforter son rôle de « conseiller en santé » pour ses patients-clients.
  • Créer une image positive et rassurante dans toutes les situations de conseil du quotidien
  • Acquérir de l’aisance relationnelle avec ses patients-clients afin de mieux communiquer pour mieux les conseiller.

 

Programme
Les points suivants seront abordés :
  • Comprendre les bases de la communication – la perception
  • Connaitre les différents styles de comportement des patient-clients et savoir s’y adapter (méthode du DISC)
  • Mettre en œuvre les étapes d’un dialogue réussi 
  • Savoir structurer son conseil, expliquer le traitement proposé, justifier de l’intérêt en termes de bénéfice santé
  • Connaitre les mots à privilégier, ceux à éviter selon le profil de communication du patient-client
  • S’exercer entre participants pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients-clients dans les situations de l’officine les concernant (entretiens pharmaceutiques, éducation thérapeutique, conseils au comptoir…)

 

Chaque participant reçoit son propre profil comportemental établi à partir d’un questionnaire

 

Méthodes pédagogiques
  • Supports de cours.
  • Exercices variés : études de cas en sous-groupes, échange et restitution, mises en situation
Les +
  • Une formation pour gagner en efficacité et en performance relationnelle
  • Formation interactive avec de nombreux exemples, cas pratiques et mises en situation
  • Les mots clés à retenir, les mots à éviter pour chaque profil de patient-client 

« La formation m’a permis de me remémorer toutes les étapes du conseil et va me permettre dès lundi de mieux faire passer mes arguments lors du conseil pour aboutir plus sûrement à une vente. »

Jocelyne Q. ; pharmacien Mieux communiquer pour mieux conseiller (6/06/2015)

 

« Cette formation permet une meilleure connaissance de soi qui entraîne une meilleure connaissance des autres. Formation très complète qui aide dans les pratiques quotidiennes. »

Vanessa N. ; pharmacien Mieux communiquer pour mieux conseiller (6/06/2015)

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