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05. Dermatologie & Dermocosmétique

 - Les conseils associés en dermatologie et en dermocosmétique

Durée : 3 jours - 21 heures
  • Cycle expert DPC

Public

01. Pharmacien titulaire
02. Pharmacien adjoint
03. Préparateur/trice diplômé

Intervenant

de la société PRAXIPHARM
Objectifs
Cette formation vous permettra de :
  • Développer les connaissances nécessaires pour dispenser un conseil rigoureux, de professionnel de santé, en demande spontanée ou en relais de la prescription médicale
  • Approfondir ses connaissances sur les pathologies cutanées les plus courantes rencontrées à l’officine, en particulier leurs caractéristiques et symptômes afin de pouvoir apporter un conseil personnalisé et complet au comptoir.
  • Savoir passer d’une prescription dermatologique au conseil dermocosmétique et prolonger la prescription par des conseils avisés afin d’assurer le suivi de la bonne observance des traitements et éviter les récidives.
  • Adapter sa communication et son attitude à son patient-client et au conseil
  • Savoir établir un diagnostic de peau et conseiller le(s) produit(s) de soin et d’hygiène adapté(s)
  • Acquérir une méthodologie efficace pour conseiller la dermocosmétique en toute aisance, dans une démarche professionnelle et active de prise en charge globale du client à l’officine

 

Programme
Les points suivants seront abordés :

Jour 1 : 

  • Rappels sur la peau :
    -> Epiderme, derme, hypoderme (rôles)
    -> Le film hydrolipidique – la flore cutanée
  • Evolution de la peau au cours de la vie :
    -> L’hydratation et la déshydratation
    -> Le vieillissement de la peau
  • Types de peau / Etats de peau :
    -> Savoir les reconnaitre
    -> Savoir les différencier une peau sèche/ une peau déshydratée
    -> Savoir réaliser un diagnostic de peau
  • Le conseil en dermocosmétique : les étapes pour réussir ses conseils
    -> Comprendre la demande et les attentes d’un(e) client(e) en dermocosmétique
    -> Savoir présenter son conseil et argumenter

 

 

Jour 2 :

  • La peau : approfondissement sur les principales maladies de peau rencontrées à l’officine
    -> Le diagnostic des lésions cutanées : les lésions élémentaires primaires, secondaires, les symptômes d’accompagnement
    -> Le prurit
  • Les dermatoses à lésions squameuses : Psoriasis/Ictyose/Dermite séborrhéique
  • Dermatoses à contenu liquidien : Herpès – Zona – Varicelle
  • Les eczémas, La dermatite atopique, L’eczéma de contact, Eczéma dishydrosique.
  • L’acné, l’acné rosacée, les différents stades de la rosacée, évolution et traitements, conseils à l’officine
  • La cicatrisation normale et pathologique : les 4 phases et cicatrices hypertrophiques, chéloïdes, retractiles, Les retards de cicatrisation

 

Jour 3 :

  • Les mycoses : mycoses de la peau, mycoses des ongles, mycoses des muqueuses
  • Les dermatoses du nourrisson : rappels sur la peau de bébé, erythème fessier, eczéma du nourrisson-dermatite atopique, les dartres, l’intertrigo, l’impétigo, le prurigo, l’acné post natale, les boutons de chaleur
  • La peau et soleil :
    -> La photo protection naturelle,
    -> Effets du soleil sur la peau
         - Les cancers de la peau :
         - Savoir protéger : Le choix d’un produit solaire adapté – savoir argumenter- les mots du conseil
         - Savoir réparer : Coups de soleil et brûlures
    -> Les lucites, l’urticaire solaire, autres photodermatoses
    -> Rappels sur les médicaments photosensibilisants
  • Autres dermatoses : les verrues et la gale
Méthodes pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique
  • Photos et illustrations sur les pathologies cutanées
  • Mises en situations, études de cas
  • Echanges et partage des expériences de chacun
Les +

Cette formation permet de :

  • Comprendre les mécanismes de la peau et son évolution
  • Savoir répondre de façon personnalisée aux préoccupations du client, selon son besoin (demande spontanée ou à partir de l’ordonnance)
  • Maitriser les conseils associés pour les pathologies dermatologiques les plus courantes à l’officine
  • S’exercer grâce à l’étude de cas pratiques
  • Savoir mieux communiquer et mieux conseiller 

 

Inscription ou renseignements
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