Conseil & formations
pour les professionnels de santé

Nos partenaires

logo odpc 25logo actalianslogo fifpl

09. Communication - Management - Stratégie

Formation de formateur : Animer avec le DISC

Durée : 2 jours (14 heures)
  • Nouveauté

Public

01. Pharmacien titulaire
02. Pharmacien adjoint
03. Préparateur/trice diplômé
04. Autre fonction dans l'officine
05. Equipe officinale
06. Professionnels de santé
07. Thérapeute en bien-être et santé

Intervenant

de la société Praxipharm
Objectifs
Cette formation vous permettra de :
  • Mieux se comprendre et mieux comprendre son style de communicant en tant que formateur
  • Mieux comprendre le comportement des stagiaires et les interactions dans le groupe
  • Concevoir et animer une formation en utilisant l’outil DISC (4 couleurs)
  • Prendre en compte les différents types d’apprentissage grâce à la connaissance du DISC
Programme

Rappels sur quelques éléments fondamentaux

  • Rôle et posture du formateur en formation
  • Attente des apprenants
  • Les conditions d’apprentissage des adultes en formation
  • Facteurs favorisants et freins à l’apprentissage

 

La relation formateur/apprenant et la dynamique de groupe (Cette partie comportementale est basée sur le modèle DISC de Marston®)

  • Découvrir les concepts de bases de l’outil DISC

       - Le processus de communication.

       - Les caractéristiques observables des 4 profils de communication

       - Identifier son profil de communicant

       - Analyser l’impact de sa personnalité sur son style naturel d’animation

       - Découvrir ses comportements sous stress et ses points de vigilance

       - Prévenir les risques de réactions inappropriées dans des animations de formations difficiles ou face à des participants difficiles

  • Favoriser l’apprentissage des participants

       - Identifier le mode d’apprentissage des différents types de personnalité

       - Motiver chaque participant à apprendre en fonction de son profil

       - Varier méthodes et techniques d’animation pour s’adapter au mode d’apprentissage de chacun

       - Favoriser la participation de chacun en tenant compte de son profil DISC

  • Gagner en flexibilité dans l’animation des actions de formation

       - Comprendre les réactions des participants et les facteurs de stress de chaque personnalité

       - Lever les freins et gérer les moments essentiels de la formation grâce à la connaissance du DISC

       - Offrir à chaque participant une communication individualisée en utilisant le canal de communication adapté

       - Prendre en compte les besoins de chacun pour générer une bonne dynamique de groupe

       - Gérer autrement les situations difficiles en animation grâce à l’outil DISC

  • S’entrainer à animer une séquence pédagogique

       - S’appuyer sur du concret pour aider à l’intégration de l’outil et favoriser l’apprentissage

       - Travailler sa prestance et sa persuasion

       - Le plan d’actions personnel

Méthodes pédagogiques
  • Pédagogie active : La formation de formateur s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi, les activités proposées en formation aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situations
  • Echanges, mise en commun des expériences, discussions
  • Exercices individuels et en groupe
  • Utilisation de la méthode DISC : l’association des couleurs aux différents profils comportementaux permet un apprentissage ludique et convivial, une mémorisation facile et une utilisation pragmatique de la méthode
  • Support pédagogique pour la prise de note

 

Au cours de la formation de formateur, le consultant utilisera :

  • L’apprentissage par la découverte, de nombreux exercices et activités pratiques,
  • La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d'enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d'expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.
Les +
  • Formation conçue et animée par un expert de la formation professionnelle continue pour adultes.
  • Ce stage utiliser la pédagogie active, favorisant ainsi l’acquisition rapide des savoirs et la transposition dans le poste de travail. Chaque participant reçoit son profil de communication personnalisé, réalisé à partir d’un questionnaire : Identifier son profil DISC par ENSIZE® de communicant pour analyser l’impact de sa personnalité sur son style naturel d’animation
  • Vous vous exercez à animer une séquence de formation et bénéficiez d’un feed-back individualisé par le formateur.
  • L’entrainement se fait dans un état d’esprit stimulant et bienveillant permettant aux participants d’accueillir positivement les commentaires et conseils.
Inscription ou renseignements
La formation m’intéresse :
*
Entrée non valide

LE PARTICIPANT

Civilité
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Nom*
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Si autre fonction, précisez
Entrée non valide

Email
Entrée non valide

LA PHARMACIE

Nom de la pharmacie*
Entrée non valide

Adresse
Entrée non valide

Code postal*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Téléphone*
Entrée non valide

Email pharmacie *
Entrée non valide

Message
Entrée non valide

* Mentions obligatoires

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relatives à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous conservez la possibilité d'accéder à ces informations et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.