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09. Communication - Management - Stratégie

 - Exercer la mission de formateur professionnel occasionnel ou régulier

Durée : 4 jours (28 heures) en 2 x 2 jours
  • Nouveauté

Public

01. Pharmacien titulaire
02. Pharmacien adjoint
03. Préparateur/trice diplômé
04. Autre fonction dans l'officine
05. Equipe officinale
06. Professionnels de santé
07. Thérapeute en bien-être et santé

Intervenant

de la société PRAXIPHARM
Objectifs
Cette formation vous permettra de :
  • S’approprier les différents éléments constitutifs d’une action de formation professionnelle
  • Construire une action de formation en tenant compte des principes pédagogiques de la pédagogie active afin d’augmenter l’implication des apprenants et la mémorisation
  • Elaborer des modules et séquences de formation en fonction des besoins des participants afin de favoriser un apprentissage interactif et ludique, adapté aux attentes d’un adulte en formation
  • Concevoir et présenter des supports visuels attractifs et efficaces pour optimiser l’apprentissage en maintenant l’attention du groupe
  • Animer un groupe en utilisant les techniques et les outils adaptés à la situation pour développer l’engagement du participant
  • Expérimenter l’animation d’une séance collective de formation pour être à l’aise dans le déroulé pédagogique
  • Repérer ses points forts et ses axes de progrès lors d’une animation de formation afin de rendre l’apprentissage interactif et plaisant pour les participants et pour soi-même.
Programme
Les points suivants seront abordés :

Maîtriser la pédagogie pour adultes

  • Le rôle et la posture du formateur
  • Les conditions d’apprentissage des adultes en formation
  • Les phases de l'apprentissage
  • Les différentes méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active
  • Le cadre de référence

 

Concevoir une action de formation de A à Z

  • Recueillir les informations nécessaires
  • Savoir rédiger les objectifs d’une formation

         o les objectifs généraux, opérationnels et pédagogiques

         o mise en application

  • Construire la progression pédagogique et choisir la combinaison des activités : heuristiques, démonstratives, applicatives
  • Elaborer le déroulé pédagogique et sélectionner les techniques pédagogiques
  • Evaluer l'effet de l'intervention : concevoir l'évaluation
             o Pour l’apprenant, le commanditaire, le formateur occasionnel
             o Pour l’impact de l'intervention dans la vie professionnelle
             o Cas pratique : créer une évaluation (travail en sous-groupes)

 

Choisir et maîtriser les supports visuels en formation

  • Concevoir les différents outils et supports pédagogiques
  • Choisir et utiliser les supports utiles : paper-board, "Powerpoint", autres supports…
  • Les règles fondamentales de l’édition et de l’imprimerie appliquées aux logiciels pour assurer la lisibilité des messages
  • Les règles du traitement des couleurs et des animations
  • Les documents à distribuer aux participants

 

Réussir l’animation d’une formation :

  • Organiser le lieu de la formation
  • Réussir l’accueil des stagiaires
  • Démarrer la formation/l’atelier (tour de table, annonce des objectifs), faire adhérer les participants
  • Respecter la courbe journalière d’attention et gérer son temps
  • Conclure une formation et remettre les documents administratifs de fin de stage
  • Maîtriser la forme : éléments de communication verbale et non verbale : la voix, le regard, la gestuelle, le déplacement

 

Animer et gérer un groupe en formation

  • Les principes de bases de psychosociologie : les besoins des individus, les phases de la vie d’un groupe, la notion de transfert ...
  • Les outils de communication : questionner, écouter, reformuler
  • La gestion du groupe : comprendre et maitriser les phénomènes de groupe, favoriser la participation
  • Anticiper et gérer des situations inconfortables et/ou difficiles
  • S’exercer à animer une séquence pédagogique

 

La relation formateur/apprenant et la dynamique de groupe (Cette partie comportementale est basée sur le modèle  DISC de Marston®)

  • Identifier son profil de communicant

           o Analyser l’impact de sa personnalité sur son style naturel d’animation

           o Découvrir ses comportements sous stress et ses points de vigilance

  • Prévenir les risques de réactions inappropriées dans des animations de formations difficiles ou face à des participants difficiles
  • Identifier le mode d’apprentissage des différents types de personnalité et le motiver
  • Favoriser la participation de chacun en tenant compte de son profil DISC
  • Prendre en compte les besoins de chacun pour générer une bonne dynamique de groupe
  • Gérer autrement les situations difficiles en animation grâce à l’outil DISC

 

S’entrainer à construire et s’exercer à animer une séquence pédagogique

  • Mettre en application :

        o construire 1 atelier de formation en vue de l’animer

        o animer son atelier de formation : mettre en oeuvre les éléments de communication verbale et non verbale

 

En amont de la formation, chaque participant recevra un questionnaire permettant d’évaluer son style d’animation.

Méthodes pédagogiques
  • Pédagogie active : cette formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi, les activités proposées en formation aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situations
  • Echanges, mise en commun des expériences, discussions
  • Exercices individuels et en groupe
  • Support pédagogique pour la prise de note

 

Au cours de la formation de formateur, le consultant utilisera :

  • L’apprentissage par la découverte, de nombreux exercices et activités pratiques
  • La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d'enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi que les confrontations d'expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes
  • La pédagogie proposée est transposable à tous les domaines de formation et quelque soit le public visé
Les +
  • Formation conçue et animée par un expert de la formation professionnelle continue pour adultes.
  • Ce stage utilise la pédagogie active, favorisant ainsi l’acquisition rapide des savoirs et la transposition dans le poste de travail.
  • Pendant le stage, des exercices et mises en situation : vous animez et observez des animations. Vous vivez une grande variété de techniques d'animation, qui pourront vous permettre d'enrichir vos propres formations.
  • L’entrainement se fait dans un état d’esprit stimulant et bienveillant permettant aux participants d’accueillir positivement les commentaires et conseils. Chaque séquence fait l'objet d'un feed-back individualisé par le formateur.
  • Lors de votre formation, un diagnostic de votre style d’animation sera effectué.
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